Mots-clefs: Débuts, innocence, esprit libre, indépendance, foi aveugle en soi/L’univers, aventure, l’étranger mais aussi l’inconnu

Signification générale

Note: La signification donnée est celle pour un Tarot de RWS (Rider Waite Smith) et non pour le Tarot de Marseille. Même si j’interprète souvent les arcanes majeures de ces deux jeux de manière très similaire.

The Fool ou plus communément appellé le Fou ou encore le Mat (notamment par rapport à sa correspondance au Tarot de Marseille) est l’arcane numéro 0. Elle peut être considérée comme la première mais aussi la dernière carte parmi les Arcanes Majeures.

On lui donne aussi le nom du « rêveur » car le Mat représente notre nature profonde qui décide de s’incarner sur Terre afin de vivre différentes expériences dans le seul but d’expérimenter et de grandir en conscience. Dans son parcours, le rêveur va donc traverser toutes les arcanes majeures suivantes telles que la Papesse, le Chariot, le Diable, la Tour ou encore l’Etoile et le Soleil néanmoins à cet étape de son aventure il n’en est aucunement question et quand bien même il n’as pas envie d’y réfléchir. Il désire juste écouter son coeur, son intuition, de sauter et d’expérimenter ce qui se présentera sur sa route car il est conscient que peu importe les challenges il arrivera toujours à les dépasser. Certains le considéreront comme un « fou » mais il sait mieux que n’importe qui que le chemin qu’il désire emprunter et loin d’être un résultat de sa folie. Il est un résultat de son évolution et de sa foi envers l’Univers, Dieu ainsi que soi même. Si Dieu est avec nous, alors qui est contre nous? Voilà le genre de pensées qui traversent l’esprit du Mat.

Et donc cette carte nous parle d’une situation dans notre vie où il nous est demandé d’entamer une nouvelle étape de notre vie. Peut être pouvez vous sentir une énergie d’expansion, de renouveau, d’aventure qui veut vous propulser à avancer. Même si vous avez peur, même si vous ne savez pas nécessairement avec certitude ce que le futur vous garde en réserve, vous pouvez sentir que le changement qui se profile est positif et que l’Univers vous envoit des signes afin de vous confirmer que cette voie inconnue, instable est belle et bien celle que vous devez emprunter.

Je dis bien instable car comme le dessin original de cette carte le démontre, le Mat se trouve au bord du précipice et il est prêt à sauter, prêt à faire confiance et à avoir la foi. Il sait qu’il peut se laisser tomber dans le vide et malgré qu’aucun parachute ne le sécurise il sait qu’avant de toucher le sol, quelqu’un, quelque chose le rattrapera dans sa chute.

A cette étape de votre cheminement vous pourriez apparaître comme insensé, comme stupide voir totalement fou aux yeux de vos proches et des gens qui vous connaissent. Néanmoins vous savez que vous n’êtes pas fou et que le changement qui se profile à l’horizon est exactement ce que vous attendiez depuis un long moment.

Le mat symbolise un besoin de liberté, un besoin d’indépendance mais surtout un besoin d’écouter son enfant intérieur qui vous invite depuis longtemps à écouter vos rêves et à savoir que vous avez le droit de les suivre. Le pire c’est qu’en les suivant vous pourriez bien les manifester dans votre vie! Mais la concrétisation ne se trouve pas dans cette carte, à cet étape de votre vie tout ce qu’il vous est demandé c’est d’écouter l’appel de votre coeur et d’avoir la foi. Si vous acceptez son appel et si vous acceptez de suivre votre intuition même si tout le monde vous invite à faire le contraire alors vous verrez que vous ne serez pas déçus.


En position de challenge, de blocage.

Cette carte annonce 2 choses:

Premièrement, vous êtes trop sérieux dans votre approche et vous vivez dans la peur. Vous avez envie de changer mais vous ne savez pas par où commencer. Et quand bien même vous auriez envie de changer vous avez tellement peur de ce qui pourrez arriver que cela vous empêche tout avancement! Peur de manquer d’argent, peur de finir seul(e), peur que l’on se moque de nous etc. Le Mat représente notre enfant intérieur, alors qu’elle est la place que vous lui donnez? Il est fort probable que dès qu’il se manifeste vous lui répondez par des « et si… » Si cette carte est arrivée en position de blocage alors cela veut dire que vous devez arrêter de vouloir tout contrôler, de tout vouloir planifier et que vous devez simplement passer à l’action. Cessez de tout vous réprimer et osez enfin vous exprimer tel que vous l’êtes réellement! Que ce soit par votre voix ou bien vos actes. Et une chose est sûre c’est que si le Mat a pointé le bout de son nez c’est que tout ira bien mais vous allez devoir avancer tout en ayant confiance en la vie.

Deuxièmement, à l’opposé vous pourriez être trop instable et pas assez réfléchi. Vous êtes l’incarnation à l’extrême du Mat. Vous bougez d’un endroit à un autre, d’une relation à une autre, d’un travail à un autre voir d’un projet à un autre… Quoi que ce soit vous n’êtes pas constant dans vos efforts et vous vous ennuyez rapidement. Vous êtes constamment dans la recherche d’autre chose, de quelque chose de plus qui pourrait vous satisfaire. Mais si vous cherchez à vraiment avancer dans ce que vous construisez vous devez faire preuve de plus de ténacité et d’ouverture envers les autres. Il est bien d’avoir la foi et il est bien de se lancer les yeux fermés dans de nouvelles expériences mais ne le faites pas pour fuir vos responsabilités ou bien vos peurs profondes.

En position de conseil

Très similaire aux conseils qui sont donnés en position de blocage, ici il est vraiment question de faire preuve d’ouverture, de foi et d’accepter de croire en l’invisible. Le Mat vous demande d’être moins terre à terre et plus « rêveur » mais aussi de faire rentrer plus de folie dans votre vie.

Cette carte arrive aussi souvent lorsque vous hésitez à prendre une décision. Une décision qui est peut être le fruit de votre intuition et qui peut sembler dangereuse car vous elle ne vous rassure pas nécessairement. Par exemple vous pourriez vous sentir appeler à quitter votre travail actuel mais vous avez peur de la suite des évènements: Est-ce que je vais avoir assez d’argent? Est-ce que tout va bien se passer pour moi? Est-ce que je vais pouvoir réussir? Ce genre de questions vous trottent peut être dans la tête. Le mat vous dis une chose: ALLEZ-Y! Tout se passera bien, tout s’arrangera pour le meilleur mais vous devez avoir confiance en votre intuition mais aussi en la vie. Vous verrez plus tard que vous n’aviez aucunement besoin de vous faire du soucis.


Conclusion

Il est important de comprendre que dans la vie rien ne change si vous continuez de répéter les mêmes actions encore et encore. Beaucoup de personnes attendent le « bon moment » pour changer. Le bon moment pour enfin se mettre au sport ou le bon moment pour se lancer dans une nouvelle carrière. Mais il est complètement fou de penser répéter les mêmes gestes de manière quotidienne et espérer attendre un changement. L’extérieur est le reflet de votre monde intérieur et par conséquent si vous voulez que vos circonstances extérieures changent il est de votre responsabilité de commencer par changer ce qui se passe en vous. Le Mat vous invite donc à changer, à vous renouveler et à sortir de votre zone de confort en essayant de nouvelles choses. Peut être que vous ne pouvez pas voir tous ce que ces nouvelles choses apporteront dans votre vie à ce moment dans votre parcours mais plus tard vous vous remercierez d’avoir plongé dans l’inconnu.

Catégories : Cartomancie

Jérémy Bec

24 ans et vivant dans le sud de la France ma mission de vie m'amène naturellement à partager ce que je vis en vérité à l'intérieur avec les gens autour de moi. Sur le chemin de mon éveil spirituel, en quête de vérité intérieure j'aide les gens qui souffrent sur ce chemin d'épuration souvent douloureux pour les aider à voir que la vie a toujours été de notre côté même si nous avons toujours pensé l'inverse.